Tout démarre au Japon en 1921. Une entreprise de verrerie japonaise créer un cône en spirale résistant à la chaleur, avec un angle à 60 degrés, d’où son nom. Cette forme conique dispose d’un trou laissant dépasser la pointe du filtre papier rendant ainsi la surface d’extraction plus étroite. C’est cette particularité qui permet, grâce à une infusion lente, de concentrer les arômes du café pour mieux les restituer.
La particularité de la V60
La V60 a la particularité d’offrir la force d’un espresso à la délicatesse d’un café filtré. Une texture particulière de grain de café moulu, le bon ratio eau/café, une eau à la bonne température et tout est prêt pour réaliser un café aux arômes vifs et prononcés.
Et la particularité de Cafeincup ? La passion de nos baristas ! Tous les jours, à nos deux adresses, ils sauront vous conseiller selon vos goûts et vos envies pour bien démarrer une journée ou pour finir votre repas par une bonne dose de caféine.
Recette de la V60
-15g de café
-300 ml d’eau
– 1 filtre
– 1 balance
– 1 bouilloire avec bec verseur
Methode :
Mouture sucre en poudre
– Chauffez l’eau à 94° degrés
– Placez le filtre dans le V60 et mouillez le pour enlever le goût du papier. Enlevez l’eau.
– Placez votre V60 sur une balance et déposez le café dans le filtre. Enclenchez le chronomètre et versez 25g d’eau sur l’ensemble de la mouture puis attendez 30 secondes.
– Versez de nouveau 25g d’eau toute les 15 secondes jusqu’à obtenir 200g sur votre balance.
– L’extraction doit être terminée entre 2mn 30 et 3 minutes. Si c’est en dessous, le café est moulu trop grossièrement à l’inverse si ça dépasse les 3mn la mouture est trop fine.
Laissez un commentaire